ensemble-a-gauche-stand1

 

RÉALISER L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES !

Les femmes sont les premières victimes de la précarité : sous-enchère salariale, retraites plus basses, sans parler du travail domestique qu'elles sont souvent seules à assumer. EàG veut maintenir et développer toutes les prestations sociales communales (crèches, aides) qui les soutiennent. Dans le monde du travail, principal lieu de discrimination, nous soutenons une égalité salariale stricte, des salaires décents (minimum 4000 Frs), des conditions de travail dignes et un accès égal à des emplois qualifiés et à responsabilité. Nous défendons un renforcement de la protection contre toutes les formes de violence (morale, physique) dans la sphère publique et privée : davantage de sensibilisation et un soutien accru pour les associations actives dans le domaine.

 

NON À LA PRIVATISATION DU MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Profitant du manque d'entretien du Musée d'Art et d'Histoire (MAH), une majorité du Conseil municipal s'apprête à approuver un «partenariat public-privé» qui permettra à un milliardaire du pétrole de faire main basse sur le plus grand musée public de Suisse ! En contrepartie de 40 millions de Frs et du dépôt de ses collections, ce privé s'offre une infrastructure de premier ordre et conditionnera lourdement la politique muséale pour les 99 prochaines années. Nous refusons cette privatisation parce que la politique culturelle doit rester en mains publiques au service de toute la population et non au service d'intérêts privés.

 

DE «VRAIS » EMPLOIS À DE BONNES CONDITIONS

La Ville de Genève doit jouer son rôle de créateur et de soutien à des emplois et places d'apprentissages socialement et écologiquement utiles. Nous prônons une politique qui vise à développer la municipalisation des activités. La Ville de Genève doit être un employeur exemplaire, renonçant à toutes les formes de sous-enchère et au recours aux emplois dits de «solidarité». Ceux-ci doivent être transformés en de véritables emplois. Cette exigence doit s'étendre également à l'ensemble des institutions subventionnées par la Ville. Nous nous battrons pour garantir des conditions de travail correctes, des salaires décents et une politique d'emploi au service de la population.

 

TISA : SERVICES PUBLICS MENACÉS

Des traités de libre échange, négociés en secret par les gouvernements de 50 pays dont la Suisse et les multinationales, menacent fortement nos services publics, notre processus démocratique et notre souveraineté populaire. Nous nous engageons à lutter notamment contre TISA qui prévoit la privatisation des services publics, en exigeant que la Ville se déclare «hors-TISA». Ne laissons pas les multinationales décider pour nous et s'enrichir sur nos besoins ! STOP TISA!

 

POUR UNE FISCALITÉ AU SERVICE DES BESOINS DE LA POPULATION

Les services publics, les prestations à la population dépendent des ressources financières de la Ville. Il faut les développer encore afin de réduire les inégalités, de lutter contre la précarité. Pour ce faire, nous avons besoin d'une fiscalité en adéquation avec des projets ambitieux. Il est donc nécessaire de :

  • Proposer de nouvelles entrées fiscales (taxation des frais de routes)
  • Défendre les intérêts de la Ville de Genève en matière fiscale
  • S'opposer à la 3e réforme de l'imposition des entreprises

 

SOINS DENTAIRES

Ensemble à Gauche lancera également cet été une initiative pour le remboursement des soins dentaires ! Alors que les frais pour les soins dentaires grèvent de plus en plus le budget des familles qui y renoncent ou les repoussent, il est nécessaire d'agir contre cette inégalité sociale qui entame la santé des travailleurs·euses ! Cet été nous aurons besoin de vous !

 

CONTRE LA SPÉCULATION ET POUR PLUS DE LOGEMENTS ABORDABLES : SIGNEZ NOTRE INITIATIVE !

Une grave pénurie de logements sévit à Genève depuis trop longtemps. La situation s'est encore aggravée il y a 4 ans avec le changement de législation sous l'impulsion de Mark Muller et des milieux immobiliers. Depuis, 60% des nouvelles constructions sont des logements à vendre, à des prix inaccessibles à l'écrasante majorité de la population.
Cette politique a favorisé les scandales de la spéculation immobilière comme dans le l'affaire de la Tulette (Cologny).

Ensemble à Gauche lance une initiative pour garantir à toutes et à tous le droit au logement, indépendamment de leur revenu, en favorisant la construction de logements sociaux. Notre initiative demande qu'en situation de pénurie, les autorités imposent un minimum de 60% de logements sociaux dans les nouvelles constructions. Ce pourcentage étant un minimum absolu pour permettre l'accès au logement pour toutes et pour tous! Nous vous invitons à signer et à faire signer cette initiative cantonale.

Nous avons besoin de votre aide ! Ensemble, nous pouvons créer plus de logements abordables et lutter contre la spéculation !

 

LA SOLIDARITÉ CRÉE LA SÉCURITÉ
La convivialité dans les quartiers joue un rôle essentiel pour le maintien de la sécurité. La Ville doit soutenir les activités et initiatives citoyennes qui renforcent la mixité sociale ainsi que les liens sociaux et culturels. Le travail de prévention, doit être fait en collaboration avec les agents municipaux, non armés qui assurent une présence régulière sur le terrain. Cette présence doit répondre aux besoins, aux rythmes et aux activités propres à chaque quartier. Leur mandat doit réaffirmer leur rôle de proximité au service des citoyen-e-s et celui de médiation sociale.