2016-02-28-marmotte

 

NON au 2e tube au Gothard

Sous prétexte d'assurer les flux de trafic durant les travaux de rénovation du tunnel du Gothard, les partisans du tout-camion veulent en profiter pour creuser un deuxième tunnel. Un gaspillage de 3 milliards pour créer un appel d'air pour les camions à travers les Alpes.

 

Alors qu'à sa construction, on nous promettait que le tunnel actuel ne serait pas un corridor pour les camions, il y en a plus d'un million qui l'empruntent désormais chaque année !
Ce 2e tube encouragerait les camions de toute l'Europe à y passer, contrairement à la volonté populaire de protection du milieu alpin ancrée dans la Constitution en 1994 !

 

STOP à la fuite en avant

D'autres solutions existent : le nouveau tunnel ferroviaire de base sera inauguré en 2016 et durant la rénovation du tunnel routier, une navette ferroviaire pourrait être installée, nous mettant sur les rails de l'avenir.

À l'enjeu financier colossal que représente ce chantier potentiel pour les milieux de la construction, nous opposons un non écosocialiste déterminé : investissons dans les transports écologiques et pas pour une fuite en avant vers toujours plus de camions . NON au 2e tube !