Cette semaine aura vu le dépôt de deux textes soutenus par solidaritéS au Service des Votations et Elections.

Mercredi 1er juillet, c'est le référendum municipal (Ville de Genève) contre le déclassement de la zone Praille-Acacias-Vernets qui a abouti avec plus de 5800 signatures...

...et jeudi 2, c'est l'initiative cantonale pour la mobilité douce (actif-trafiC) qui a été déposée avec plus de 14'800 signatures!


5841 signatures référendaires déposées contre le projet de déclassement Praile-Acacias-Vernets

 

Les référendaires opposés en l’état au projet de déclassement « PAV » ont déposé 5841 signatures d’habitant-e-s de la Vile de Genève à l’appui de leur référendum. Avec près de 2000 signatures de plus que le nombre légalement requis de 4000 signatures, ce dépôt garantit que les électeurs-trices de la Ville de Genève pourront se prononcer dans les urnes, dès cet automne.

Les référendaires souhaitent ainsi lancer un réel débat démocratique sur l’avenir de cette parcelle de 250 hectares dont l’aménagement doit respecter les entreprises et les emplois existants sur le site (1000 entreprises et 20 000 emplois) et prévoir des logements – notamment des logements sociaux en nombre suffisant - répondant aux besoins criants de la population, ceci dans le cadre d’un aménagement urbain qui assure un cadre de vie de qualité (espaces publics, lieux de création culturelle, écoles, bistros…)

Cette perspective exige de conserver une maîtrise publique des terrains et un processus démocratique qui permette aux citoyen-ne-s de se prononcer sur leur cadre de vie, a contrario nous ne voulons pas d’ouverture possible à une spéculation débridée et à un manque de transparence problématique.

Organisations engagées: ASLOCA, AVIVO, Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), Indépendants de gauche, Parti socialiste Ville de Genève, Parti du Travail, SSP, SIT, solidaritéS, Unia


 

L'initiative cantonale d'actif-trafiC pour la mobilité douce déposée avec 14'812 signatures!

Une parade à vélo s'est déroulée à travers le centre ville et le pont du Mont blanc jusqu'au Service des Votations, une cinquantaine de cyclistes ont participé à ce défilé pour la remise des signatures.

L'initiative d'actif-trafiC déposée avec 14'812 signatures demande la création d'un plan directeur de la mobilité douce prévoyant des pistes cyclables directes, continues et sécurisées sur toutes les routes principales du canton. Des stationnements pour vélo ainsi qu'un aménagement des carrefours favorisant la mobilité douce sont également exigés par les initiants.

L'objectif est de sécuriser et faciliter les déplacements à pied et à vélo, et de favoriser ainsi un report modal sur la mobilité douce. Plus d'informations sur : www.actif-trafic.ch