Début mars a vu, à Genève, le lancement d’une initiative législative cantonale en faveur de la mobilité douce. L’association actif-trafiC (umverkehR), après le lancement, courant 2008, de plusieurs initiatives du même type dans plusieurs villes suisses (Zurich, Bâle, Lucerne, Winterthur, etc.) soumet un texte ambitieux pour Genève.

    Celui-ci prévoit la création d’un « plan directeur de la mobilité douce » réactualisé à chaque législature et regroupant les chemins piétonniers et les aménagements cyclables. Le canton devra se doter de « pistes cyclables continues, directes et sécurisées sur tout le réseau de routes primaires et secondaires ». Certaines exceptions sont prévues sous la forme de « bandes cyclables accompagnées d’aménagements sécurisant la mobilité douce ».


    Le texte demande aussi la construction, en nombre suffisant, de stationnements pour vélos sécurisés et abrités, de traversées piétonnes attractives ainsi qu’une régulation des carrefours qui encourage la mobilité douce. Le but est de considérer le vélo et la marche à pied comme des modes de transport à part entière et d’avancer – enfin ! – vers un partage plus équitable de la voirie, afin de limiter les dangers pour les cyclistes. Cette initiative ajoute ainsi sa pierre à la lutte contre la privatisation de l’espace public (ici par l’accumulation de véhicules privés). La voiture individuelle étant le symbole ultime de la guerre de tous contre tous et de chacun contre la nature, cette initiative rejoint les combats de solidaritéS en faveur d’une ville solidaire, conviviale et écologique !

Thibault Schneeberger



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