Berset

 

Paquet Berset = Prévoyance-Vieillesse 2020

Ce projet porté par le Conseiller fédéral Alain Berset est une réforme des retraites qui prévoit des mesures très antisociales, notamment :

  • hausse de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans (refusée en votation en 2004) ;
  • nouvelle diminution du taux de conversion du 2e pilier de 6,8 % à 6 % (refusée en votation en 2010), avec à la clef une baisse des rentes de 12% ;
  • augmentation de la TVA

Nous combattons ce projet et défendons une alternative d'ensemble : des retraites populaires sûres et solidaires qui permettraient à chacun·e de vivre dignement par la fusion de l'AVS et du 2e pilier avec maintien des avantages acquis. Nos calculs montrent que cela fonctionnerait mieux qu'aujourd'hui, car la solidarité est non seulement plus juste, elle est aussi plus efficace et plus sûre que la capitalisation individuelle.

 

rie3

 

RIE 3 = 3e Réforme de l'Imposition des Entreprises

Ce projet est un véritable « big bang fiscal » visant à  baisser massivement les impôts des entreprises. Aujourd'hui, certaines sociétés (holdings, etc.) bénéficient de « statuts spéciaux » grâce auxquels elles sont très peu taxées. En prenant prétexte de l'abolition - légitime - de ces privilèges, les autorités prévoient d'introduire dans le même temps plusieurs autres cadeaux fiscaux en faveur des grandes entreprises, notamment multinationales.

À la clef, ce sont des milliards de pertes pour les collectivités publiques qui sont programmées.

Nous sommes déterminés à ne pas laisser passer ce projet qui va relancer la politique des caisses vides et la casse des assurances sociales et des services publics.

 

tisa

TiSA = Trade in services agreement ou Accord sur le commerce des services (ACS)

Ce traité international de libre-échange, négocié en secret comme d'autres accords que nous combattons (TAFTA, etc.), permettrait aux multinationales de :
mettre la main sur nos services publics (santé, éducation, etc.)

  • balayer nos normes de protection environnementales, sociales et sanitaires
  • imposer leur loi et réduire encore notre pouvoir de décision

Véritable outil de la mainmise privée sur la production et la vente de services, TiSA prévoit l'ouverture à la concurrence des services dans lesquels existent déjà, en marge du secteur public, des prestations gratuites ou privées. De la santé publique à l'éducation en passant par la sécurité nucléaire ou alimentaire, tout pourra être privatisé !

Un mouvement s'est levé pour dire STOP TiSA : une forte mobilisation populaire est nécessaire pour mettre en échec ce projet désastreux. Rejoignez-nous !