Logo

2015-09-25-or-burkina-web

 

Télécharger photos HD ici (flickr)

Communiqué de presse · Vendredi 25 septembre 2015

Ce vendredi 25 septembre, des militant·e·s d'Ensemble à Gauche ont mené une action à proximité du siège genevois de MM Multitrade SA, filiale du groupe Ammar, pour dénoncer son rôle dans l'importation d'or du Burkina Faso, provenant de mines semi-clandestines où travaillent des enfants, comme l'a récemment révélé une enquête de la Déclaration de Berne.
Une lettre a été remise à l'entreprise.

Télécharger le flyer distribué (PDF)

 

Les conditions dans lesquelles cet or est produit sont épouvantables : les enfants qui y travaillent sont souvent contraints de se droguer pour aller chercher la matière première dans des tunnels en sous-sol. On le commercialise comme s'il provenait du Togo, alors qu'il vient en réalité du Burkina Faso.

Aujourd'hui, 70% de l'or extrait dans le monde passe physiquement par la Suisse, pour y être raffiné et commercialisé, dans des proportions toujours croissantes. Pour plusieurs raisons : la Suisse est un pays qui garantit une place financière très puissante et une grande discrétion. C'est également un pays sûr, qui donne des garanties de sécurité, d'infrastructure et de raffinage de très grande qualité.

« Les autorités suisses, en laissant faire ces entreprises, sont aujourd'hui complices de ces trafics et par là, indirectement, des conditions de travail épouvantables des mineurs ! » explique Jean Batou, candidat d'Ensemble à Gauche au Conseil national.

« Aujourd'hui, en plus de dénoncer toutes ces situations, il nous faut exiger une tracabilité réelle des importations des matières premières. Et défendre un autre modèle économique pour la Suisse, qui doit cesser d'être une plaque tournante pour tous les trafics lucratifs du monde entier et miser vers des emplois écologiquement soutenables et socialement justes. »

Contacts :

Jean Batou
candidat au Conseil national (Ensemble à Gauche)

Thibault Schneeberger
secrétaire solidaritéS · candidat au Conseil national (Ensemble à Gauche)