Logo

2015-09-03-mehmet-rassemblement

 

Torturé en Turquie, poursuivi en Allemagne, emprisonné en Suisse

Libérez Mehmet Yesilçali

RASSEMBLEMENT
Mercredi 2 septembre · 18h30
Pl. de Neuve · Genève

 
APPEL POUR LA LIBÉRATION DE MEHMET YESILCALI (PDF)

 

POUR LE RESPECT DES DROITS DES RÉFUGIÉS : NON A L'EXTRADITION DE L'OPPOSANT POLITIQUE DE TURQUIE MEHMET YESILCALI

Depuis le 16 avril 2015, une personne est détenue en Suisse en raison de son activité politique d'opposant au Gouvernement turc. Monsieur Mehmet Yesilçali, ancien prisonnier politique et victime de torture en Turquie et actuellement refugié politique en Suisse, se trouve détenu à la Prison centrale de Fribourg suite à une demande d'extradition de l'Allemagne. Cet Etat lui reproche d'avoir participé à cinq réunions d'opposant-e-s sur le territoire allemand et d'avoir organisé des soirées, des panels et des conférences publiques en Suisse.

Les problèmes posés par une éventuelle extradition ont déjà été dénoncés par de nombreuses organisations suisses et ils ont fait l'objet d'une motion du Conseiller national Jans Beat, lors de la dernière session parlementaire.

Une centaine de personnalités se sont mobilisées en faveur de la libération de Monsieur Yesilçali, en signant un appel contre l'extradition (à lire ici). Parmi les signataires figurent de nombreux parlementaires fédéraux et cantonaux, des syndics, des professeurs universitaires suisses et étrangers, des avocats, des syndicalistes et autres personnes solidaires. Une trentaine d'organisations, suisses et étrangères, ont également signé cet appel.

Dans les semaines à venir, des rassemblements se tiendront dans différentes villes suisses pour demander la libération de Monsieur Yesilçali et pour dénoncer la collaboration de la Suisse et de l'Allemagne avec les violations des droits humains des opposant-e-s au régime en place en Turquie.