Logo

2015-09-22-caserne

 

Communiqué de presse · 22 septembre 2015

Le MCG et l'UDC ont réuni les 30 signatures nécessaires pour imposer une séance extraordinaire du Grand Conseil. A quelques semaines des élections fédérales, l'extrême-droite souhaite une tribune pour ses propositions xénophobes inacceptables, afin de taper durement sur les réfugiés... ne les laissons pas faire!

 

 

Convoquer cette séance extraordinaire à la Caserne des Vernets

Tout d'abord, nous allons déposer une demande au bureau du Grand Conseil afin de convoquer la séance extraordinaire à la caserne des Vernets. Tenir la séance du Grand Conseil à cet endroit aurait une portée symbolique importante : on ouvrirait ainsi la voie à l'usage civil de cette caserne, un lieu idéal pour l'accueil des réfugiés menacés dans leur vie.

 

Rassembler les forces pour résister à la xénophobie

Parallèlement à cette demande, nous lançons un appel large aux organisations et habitant·e·s genevois qui souhaitent s'opposer à la xénophobie et au racisme de l'extrême-droite ainsi qu'à la récupération politique de l'égoïsme et de la peur sur le dos de la détresse humaine. Nous devons réaffirmer que nous sommes solidaires avec les personnes fuyant la répression, la guerre et la misère absolue, et que les réfugiés sont les bienvenus à Genève.

 

Stopper les renvois Dublin et accueillir 1000 réfugiés au moins à Genève

Pour exprimer cette solidarité de manière concrète, solidaritéS propose que le Canton de Genève ne procède plus à aucun renvoi Dublin. La situation actuelle, tant pour les réfugiés eux-mêmes que pour les pays situés aux frontières de l'Europe ne permet pas de continuer d'appliquer ces mesures.

La Suisse peut accueillir bien plus de réfugiés qu'aujourd'hui pour leur offrir une réelle protection. Genève en sa qualité de siège des organisations internationales, doit montrer l'exemple en accueillant immédiatement 1000 réfugiés supplémentaires.

Nous le pouvons. Il le faut !

 

Jean Batou - membre du Grand Conseil , solidaritéS (Ensemble à Gauche)
Pablo Cruchon - Secrétaire solidaritéS