2015-05-15-tattes

Communiqué de presse · 15 juin 2015

Nous avons appris aujourd'hui que les requérants du foyer des Tattes à Vernier (incendié il y a quelques mois) sont transférés de force dans un bunker PC à Carouge. Parce qu'ils refusent d'être parqués sous-terre, ils s'opposent à raison à ce traitement indigne. solidaritéS les soutient pleinement dans leur lutte et appelle à nous mobiliser en nombre pour un:

RASSEMBLEMENT - CE LUNDI 15 JUIN · 18H - FOYER DES TATTES

ch. de Poussy — Vernier - Bus 6, 19 — arrêt Croisette

Les habitants des Tattes ont vécu il y a quelques mois un incendie traumatisant qui a vu la mort de l'un d'entre eux ainsi que plusieurs autres grièvement blessés. Après la tentative (avortée) de renvoi d'Ayop Aziz, l'un d'eux, il y a quelques semaines, les autorités orchestrent désormais un déplacement massif de force des hommes célibataires du foyer et ce sans les prévenir. Ce déplacement a lieu à la veille d'un jeûne religieux important pour nombre d'entre eux. L'objectif est de les déplacer dans un souterrain à Carouge, dans des conditions inacceptables, sans accès à la lumière du jour.

Stop bunkers !

Comme l'ont demandé de nombreuses mobilisations ces derniers mois à Genève, mais aussi à Lausanne, ainsi que plusieurs interpellations au Grand Conseil, nous demandons la fermeture de ces abris PC et des conditions dignes de relogement pour les requérants d'asile. En temps de paix, il est inacceptable d'utiliser des abris de guerre pour du logement. Ces abris posent toutes sortes de problèmes : promiscuité extrême, manque d'air, lumière allumée en permanence, nombre de sanitaires insuffisant, avec pour corollaire des problèmes de santé, de tension entre les occupants ainsi que la propagation d'épidémies.

La Suisse, et Genève en particulier, a largement les moyens de loger dignement les requérants d'asile

Les solutions pour reloger les requérants ne manquent pourtant pas. Ces dernières semaines ont montré qu'il existe une grande quantité de surfaces commerciales vides inutilisées, relogeons les requérants d'asile dans les bureaux vides! La Caserne des Vernets est aussi notoirement sous-utilisée: elle aussi, pourrait accueillir ces hommes et femmes qui fuient les conflits, la misère ou les dictatures.

Alors que les naufragés de la Méditerranée continuent s'échouer sur les côtes de la forteresse Europe quand ils ne meurent pas noyés durant la traversée, la Suisse doit faire sa part et assumer son rôle de terre d'accueil, dans le respect de la dignité des être humains.

Pablo Cruchon
Thibault Schneeberger