2017 11 09 migrations thumbnail

Une conférence d'Alix Heiniger (historienne) et Clément de Senarclens (sociologue) tenue le 21 mars 2018 au Café Gavroche à Genève, organisée dans le cadre d'un cycle de conférences sur la rétention administrative par le groupe migrationS de solidaritéS Genève.

 

 

Cycle de conférences sur la rétention administrative

Après avoir traversé la Méditerranée ou remonté la voie des Balkans, les migrant·e·s qui arrivent en Europe sont bien trop souvent traités comme des criminel·le·s. La militarisation des frontières européennes, la construction de murs et de barbelés, les contrôles en augmentation et les hot-spots ne sont que quelques exemples de la manière dont nos gouvernements traitent des êtres humains n’ayant commis aucun délit et du déni de droits dans lequel elles·ils sont relégué·e·s. Ces logiques de surveillances toujours plus restrictives et sécuritaires détruisent les possibilités d’entrée légale et produisent de la précarité.

L’enfermement administratif, l’un des traitements punitifs réservés aux migrant·e·s, n’est pas une nouveauté en Suisse. Cette pratique inhumaine appartient en effet à une tradition bien établie d’enfermement des personnes ayant un comportement considéré comme socialement déviant par les autorités suisses.

En vue de l’ouverture prochaine de nouveaux centres de rétention administrative à Genève, le groupe migration de solidaritéS propose de continuer à organiser la résistance et de reprendre l’opposition et la lutte contre ce futur centre de détention au travers d’un cycle de conférences abordant les aspects sociologiques, juridiques, historiques et militants de l’enfermement administratif. La deuxième conférence de ce cycle a été donnée par Alix Heiniger et Clément de Senarclens sur l’histoire de l’internement administratif en Suisse.

Alix Heiniger est historienne. Ses thèmes de recherche sont l’histoire du mouvement ouvrier, de l’exil et des politiques sociales en particulier sur les dimensions économiques de la privation de liberté à des fins d’assistance en Suisse aux 19e et 20e siècles.

Clément de Senarclens est sociologue, spécialiste des questions de politique migratoire. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat analysant la convergence du droit pénal et du droit des étrangers en un système de contrôle crimmigratoire. Il a également rédigé de nombreux articles au sujet de l’expulsion et de la détention administrative d’étrangers en Suisse.