Logo

2013-10-02-feminisme-revolutionnaire-tract

 

Conférence-débat

Pour une perspective féministe révolutionnaire

Mercredi 2 octobre 2013 · 20h

Café Gavroche (4, bvd James-Fazy)

 

avec STEFANIE PREZIOSO
historienne, membre de solidaritéS

et PAOLA SALWAN DAHER
activiste au sein du collectif féministe libanais «Nassawya», membre de solidaritéS

 

Télécharger le flyer (PDF)

 

Qu'est-ce que le féminisme aujourd'hui? Quels sont ses agendas? Dans quel cadre inscrire la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes?

La question se pose d'autant plus que l'articulation du combat nécessaire contre la domination masculine et les autres formes de domination ne semble plus faire l'unanimité. Que penser en effet de ces guerres impérialistes qui en Afghanistan, au Mali et ailleurs, se parent d'un vernis démocratique en agitant la nécessité de défendre les droits des femmes, désormais intégrés dans le répertoire des valeurs occidentales, pour les oublier aussitôt l'intervention portée à son terme?

Dans certains pays européens, particulièrement en France mais en Suisse également, les milieux racistes utilisent le même procédé pour stigmatiser une partie de la population en fonction de sa culture ou de sa religion. En France comme en Suisse et ailleurs en Occident, les discours et les mesures islamophobes reposent pour bonne part sur le registre des droits des femmes.

La cause féministe s'est ainsi vue institutionnalisée, récupérée et instrumentalisée par les classes dominantes, non seulement pour la rendre compatible avec le libéralisme, mais également pour servir une reconfiguration des valeurs occidentales basée sur une idéologie raciste marquée par la volonté de stigmatiser l'Islam.

Peut-on aujourd'hui s'autoproclamer féministe sans lutter contre les conditions matérielles qui asservissent les femmes pour permettre une égalité substantielle et non purement formelle?

Cette soirée sera l'occasion de développer une réflexion sur le féminisme ou les féminismes, distinction sur laquelle il sera nécessaire de revenir. En toile de fond, la nécessité de réfléchir aux conditions actuelles d'un féminisme émancipateur.

 

Pourquoi ces cycles de conférences?

Le monde est entrain de changer, chacun s'en rend compte. Mais quels sont les processus actuels importants à l'échelle internationale comme nationale? Comment les comprendre et quelles conséquences en tirer?

Face à ces questions, nous, jeunes militants politiques, avons décidé d'organiser des conférences publiques régulières dans les mois à venir. Ceux-ci ne se veulent pas uniquement être des sessions de formation, mais surtout des espaces de discussion collective. Nous avons décidé d'opposer à la consommation de (dés-)information de la presse bourgeoise une autre forme de partage de savoir, partant de positions combatives et solidaires.

Après notre premier cycle de conférences sur les luttes populaires internationales (Tunisie et Syrie, Palestine et Venezuela), nous avons eu un cycle sur les luttes syndicales, où nous nous sommes intéressé·e·s aux luttes et résistances en Europe et en Suisse.

Si comme nous tu penses que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable, viens y participer et n'hésite pas à prendre contact avec nous pour poursuivre la lutte!

org. Groupe Jeunes de solidaritéS

Rejoins-nous sur Facebook: Groupe jeunes de solidaritéS
ou contacte-nous par e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.