2013-06-11-meric-grpe-jeunes

Discours prononcé au rassemblement du mardi 11 juin 2013, devant Uni-Mail à Genève

Télécharger le flyer (PDF)

 

Nous rendons hommage au camarade antifasciste Clément, à sa famille, à ses ami·e·s, et ses camarades.

Ce meurtre ne vient pas de nulle part et s'inscrit dans une normalisation politique de l'extrême-droite et des partis fascistes en France et à l'échelle européenne.

Dans un climat de manifestations anti mariage gay, d'islamophobie rampante, et de la montée des idées du Front National et de toute l'extrême-droite, ce genre de groupes se sent encouragé dans ses actions violentes et autres mobilisations.

Les militants progressistes, les syndicalistes, leurs organisations et plus largement tous ceux et toutes celles qui veulent une alternative politique à cette société d'exploitation sont les cibles privilégiées de ces groupes.

Des agressions du même ordre se sont déroulées en France dans différentes villes et également en Suisse et plus particulièrement à Genève. Souvenons nous de la tentative d'assassinat d'un jeune chanteur punk à la fête de la musique l'an dernier par des groupuscules fascisants et autres agressions.

 

Ce crime nécessite une réponse politique, les mouvements démocratiques et progressistes doivent prendre leurs responsabilités et se mobiliser pour construire un front le plus large possible afin de les empêcher de nuire et pour renverser leur idéologie réactionnaire.

En mémoire de Clément, pour ses luttes, nous ne pouvons pas baisser les bras, aujourd'hui plus que jamais. Il nous faut relever la tête, transformer notre peine en colère, et notre rage, en force.

Comme notre camarade Clément aurait continué à le faire, nous dénonçons avec la plus grande fermeté la banalisation voire l'institutionnalisation des idées et pratiques de l'extrême droite en général.

Nous déclarons notre combat total et durable contre le racisme, l'islamophobie, les chasses aux Roms et aux sans-papier·e·s, l'homophobie, le sexisme.  Ce sont des combats que nous devons continuer par tous les moyens nécessaires.

Le fascisme ne passera pas !


Ici et partout ! No Pasaran !