Logo

2017 03 08 FEMINISME INCLUSIF FB

2017 03 08 FEMINISME INCLUSIF FB cover

 

Pour un féminisme révolutionnaire et inclusif

Marche nocturne aux flambeaux
Mercredi 8 mars 2017 · 20h
Pl. des Volontaires · Genève

Télécharger le flyer [PDF]

 

Programme de la journée du 8 mars (organisé par le comité unitaire genevois)

À l’occasion du 8 mars, journée des droits des femmes, un appel à une grève internationale combative a été lancé, revendiquant un féminisme pour les 99%. Cet appel fait suite à une série de mobilisations de grande ampleur, de la Pologne aux Etats-Unis, en passant par l’Italie et l’Argentine. 

À travers le monde les femmes se soulèvent contre les attaques sexistes, homophobes, transphobes... Au-delà d’une réaction aux offensives de l’extrême droite, il s’agit de construire un front capable de défendre et étendre nos droits à toutes.

En Suisse aussi, le sexisme domine : culture du viol, inégalités salariales, remise en question de l’accès aux méthodes contraceptives ou détérioration des retraites... les raisons sont nombreuses pour se mobiliser.

Contre les discriminations et les violences sexistes,
Prenons la rue, défendons nos droits,
Crions notre mécontentement, chantons notre colère,
Hurlons notre fureur !

Rendez-vous pour manifester

Mercredi 8 mars 2017 20h · Place des Volontaires

Pour sortir de l’invisibilité et éclairer nos luttes aux flambeaux !

 

En Suisse aussi, il nous faut lutter pour nos droits

En Suisse, en plus des batailles internationales dans lesquelles nous nous reconnaissons et pour lesquelles nous nous battons avec rage, nous devons nous organiser spécifiquement contre une attaque majeure de nos droits sociaux, la réforme des retraites portée par le conseiller fédéral Berset.

Celle-ci prévoit l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et la baisse du taux de conversion de 6,8 % à 6 %, ce qui se répercutera violemment sur le montant de nos retraites. Avec cette nouvelle réforme, les femmes seraient doublement pénalisées, puisqu’elles cotiseraient une année supplémentaire et toucheraient ensuite un deuxième pilier réduit par la baisse du taux de conversion.

Ce sont les femmes qui sont déjà les premières lésées au court de leur vie professionnelle par les inégalités salariales, ce sont aussi elles qui, encore aujourd’hui, s’occupent majoritairement du travail domestique. Il est donc aberrant que ce soit encore elles qui trinquent au moment de la retraite.

Le temps de l’harmonisation de l’âge de la retraite, pour la rendre égale à celle des hommes, sera acceptable le jour où les femmes auront les mêmes salaires que les hommes à poste égal, la même charge que les hommes au sein du ménage, la même possibilité d’occuper l’espace public que les hommes, le même confort pour appréhender la vie que les hommes. Alors ce jour-là, oui, on pourra discuter du même âge d’arrivée à la retraite.

 

solidaritéS Jeunes

manifestation organisée en collaboration avec d'autres collectifs