Logo

2017 plaza

 

INITIATIVE POPULAIRE CANTONALE LÉGISLATIVE FORMULÉE

«Le Plaza ne doit pas mourir»

Téléchargez l'initiative (PDF)

Inauguré en 1952, le Plaza était le plus grand cinéma genevois, avec ses 1250 places. Il est fermé depuis onze ans et les propriétaires du bâtiment entendrent démolir la salle pour y substituer un centre commercial, comme si le quartier de la gare en manquait.

Or le bâtiment abritant la salle, conçu par l’architecte genevois Marc-Joseph Saugey, a été classé en 2004 comme étant exemplaire de l’architecture de l’époque. La salle, oeuvre tout aussi exemplaire du même architecte, bénéficiait de ce classement, puisqu’elle est indissociable du bâtiment. Mais en 2011, le Conseil d’Etat, cédant aux propriétaires, a exclu la salle du classement, pour de pures raisons d’opportunité financière.

Une intervention politique est désormais nécessaire pour sauver cette salle splendide, la maintenir en tant qu’espace culturel voué essentiellement au cinéma et pour faire respecter le plan d’utilisation des sols (PUS) dont la Ville de Genève s’est dotée. Cette intervention est l’objet de la présente initiative. Il s’agit de sauver un élément exemplaire du patrimoine architectural genevois, et de maintenir comme espace culturel un lieu qui ne demande qu’à être investi par autre chose qu’un souk.

Signez et faites signer!