TPGCommuniqué EàG, PS et MCG, Genève, le 23 mai 2017

Ce dimanche 21 mai, la population genevoise a réitéré sa volonté de maintenir des tarifs TPG abordables pour toutes et tous. Le conseil d’Etat a réagi de manière extravagante en annonçant des coupes irresponsables dans les prestations des TPG pour punir les électeurs-trices qui l’avaient contredit.

Aujourd’hui, les Verts, qui voulaient jusqu’à dimanche dernier encore faire payer les usagers-ères, ont apparemment entendu enfin la voix des citoyen-ne-s et annoncent déposer un projet de loi à en vue de la prochaine session du Grand Conseil pour apporter un financement complémentaire de 7,7 millions aux TPG.

Les partis ayant soutenu le refus de la hausse des tarifs saluent ce retour à la raison qui représente juste une application anticipée et urgente du projet de loi en la matière, cosigné et déposé récemment par EAG, le PS et le MCG (PL 12128 inscrit à l’ordre du jour du prochain Grand Conseil).

Celui-ci prévoit en effet, conformément au droit fédéral, une compensation de toute baisse des tarifs par une augmentation équivalente de la subvention.

La population a refusé en effet de faire peser toujours plus lourdement le financement des TPG sur les usagers. Or le maintien et développement de l’offre relève d’une nécessité indiscutable pour réduire le niveau de pollution atmosphérique et sonore ainsi que pour désengorger notre réseau routier.

Les partis soussignés sont prêt à cosigner et à appuyer le projet de loi susmentionné, ils en voteront l’ajout à l’ordre du jour et travailleront à son adoption.