2018 06 egalitesalariale FB event cover1 redone

 

MANIFESTATION NATIONALE
#enough18

Pour l’égalité salariale, contre les discriminations !

Samedi 22 septembre 2018
13h30 – Schützenmatte – Berne

Départ en train gratuit depuis Genève,
Rendez-vous à 10h15 — Place des 22–cantons

Inscriptions bienvenues sur www.cgas.ch

Télécharger le Flyer (PDF)

Le 14 juin 1991, un demi-million de femmes se mettaient en grève dans toute la Suisse. Arrêtant pour un jour leur travail rémunéré et non rémunéré, les femmes agissaient collectivement pour réclamer le respect de leurs droits. Une mobilisation payante, puisque la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) a été adoptée quatre ans plus tard. La LEg a permis de transcrire dans le droit du travail des principes importants, comme l’interdiction de la discrimination salariale ou encore du harcèlement sexuel. Dans la pratique, la LEg n’a pourtant pas réalisé une égalité pleine et entière entre femmes et hommes. De nouvelles mobilisations sont nécessaires!

 

Pas d’égalité salariale sans contrôles ni sanctions

Les études officielles montrent que les femmes continuent de toucher en moyenne 585.– par mois de moins que les hommes, à postes et qualifications égaux. La discrimination salariale vole 7.7 milliards de francs par année ! Un projet minimaliste actuellement en discussion aux Chambres fédérales est en passe d’être encore raboté par des parlementaires qui estiment que seules les entreprises de plus de 100 employé·e·s devraient réaliser une analyse en matière d’égalité salariale, sur une période limitée à 12 ans. Cela suffit ! L’égalité salariale n’est pas un cadeau fait aux femmes, mais un mandat constitutionnel. Les femmes exigent la transparence des salaires, des contrôles efficaces de toutes les entreprises, des sanctions dissuasives pour les entreprises qui ne respectent pas le droit des femmes.

 

Contre les discriminations et le sexisme

Tout au long de leur parcours de vie, les femmes subissent, à différents degrés, des violences et exclusions. Ces discriminations, qui prennent différents visages, forment un tout. Violence et harcèlement sexuel au travail, durant les études, dans les lieux publics ou dans le cadre privé, contrats précaires et bas salaires qui induisent une dépendance économique des femmes, pénurie de places en crèche qui pousse les femmes à interrompre leur activité professionnelle, retraites insuffisantes et indignes, etc. Quel que soit leur choix de vie particulier, les femmes doivent être solidaires et lutter ensemble pour mettre fin au sexisme qui s’exerce sur elles, ici comme ailleurs.

 

S’engager, c’est participer!

Les mobilisations féministes se multiplient partout dans le monde. Pour faire aboutir l’égalité, un mouvement de grande ampleur en Suisse est également nécessaire. C’est pourquoi nous vous invitons toutes et tous à la manifestation nationale du 22 septembre pour une première étape de cette mobilisation. Le mouvement devra se poursuivre si nous voulons mettre en place une égalité réelle. C’est pourquoi une réflexion est en cours concernant l’organisation d’une grève des femmes en 2019. Pour être tenu·e·s informé·e·s, contactez nos syndicats !

 

CGAS · SEV · SIT · SSP · SYNA · Syndicom · UNIA