Logo

2015-03-08-LPOL-EAG-sm

 

Communiqué de presse · 28 avril 2015

Ce lundi 27 avril, les services de Pierre Maudet ont annoncé aux quelques 80 travailleurs-euses du service Détachement de Convoyages et de Surveillance (DCS) que leur service allait être « restructuré ». De fait, c'est une privatisation sans précédent des tâches d'un service public qui est envisagée et l'introduction d'une logique de dumping salarial à l'Etat.

 

Malheureusement, ce qu'Ensemble à Gauche avait prédit se réalise. Moins de deux mois après la fin de la campagne sur la LPol, durant laquelle Pierre Maudet avait juré que la nouvelle loi rendait la privatisation plus difficile, et après une victoire à l'arraché, il passe à l'action et contredit toutes ses promesses. Pierre Maudet a menti à la population comme il avait menti aux travailleurs-euses en affirmant, à son entrée en fonction au Département de la sécurité et de l'économie, qu'il combattrait le dumping salarial.

Ensemble à Gauche avait prévenu que la nouvelle LPol faciliterait la privatisation des tâches de police et consacrerait des logiques de dumping salarial, créant ainsi de dangereux précédents pour l'ensemble des services publics.

C'est maintenant chose faite et nous ne devons pas l'accepter. Pierre Maudet a menti, le PLR a menti, et nous devons nous ranger du côté des travailleurs-euses qui vont lutter contre cette décision inadmissible. solidaritéS, membre d'Ensemble à Gauche s'inquiète des méthodes de management appliquées par les Ressources humaines du Département de la Sécurité et de l'avenir des agent-e-s qui devraient être remercié-e-s. Nous exigeons que l'ensemble du Conseil d'Etat se positionne sur la méthode et demande à M. Maudet de renoncer à cette privatisation inacceptable.

Ensemble, combattons la logique libérale de privatisation des services publics et de dégradation des conditions de travail.

Pablo Cruchon
secrétaire politique de solidaritéS, membre d'Ensemble à Gauche

Pierre Vanek
député Ensemble à Gauche