Culture

2016-02-28-mah

Votations du 28.02.2016
Objet municipal Ville de Genève

NON au bradage du Musée d'Art et d'Histoire!

Projet d'agrandissement démesurément coûteux (140 millions), bradage d'un bien public, mainmise d'un privé sur l'un des plus grands musées publics de Suisse, convention mal ficelée, contraintes et charges très lourdes pour la collectivité, provenance problématique des fonds : les raisons de refuser la privatisation du Musée d'Art et d'Histoire (MAH) ne manquent pas.

2015-12-03-culture-subversion

Culture et subversion
À quoi peut bien servir l'art?

Conférence — Débat
avec Olivier Neveux

 

Jeudi 3 décembre 2015 — 20h30
Théâtre de l'Usine (Salle de répétition)

Télécharger le Flyer (PDF)

2015-10-09-usine

 

Communiqué de presse · 8 octobre 2015

Vendredi 1er octobre, aux portes de l'Usine, c'était la grève. Une grève amplement justifiée suite à des années de négociations infructueuses entre les autorités et le principal espace culturel alternatif et populaire genevois, l'un des rares ayant survécu aux politiques de l'ancien procureur Zappelli. Une grève qui a été accueillie avec enthousiasme par le public, qui a été nombreux à s'attarder sur la Place des Volontaires, et que solidaritéS, soutient sur toute la ligne.

culturetaureauDepuis les années 60, la Maison de Saint-Gervais est le creuset d’une culture démocratique et frondeuse, à l’écart des sentiers battus. Cet espace urbain ouvert et participatif abrite deux entités artistiques : le Centre pour l’image contemporaine (CIC) et le Théâtre Saint-Gervais.

Saint-Gervais : PR-678 • Une arnaque du Conseil administratif!La proposition du Conseil administratif du 4 février 2009 veut contourner le référendum « Sauvons la Maison de la culture de Saint-Gervais ! ».

Il propose d’ouvrir un crédit budgétaire supplémentaire de 1'090'985.- Frs en faveur de la Fondation Saint-Gervais Genève. [...] Il serait tout de même scandaleux que la Ville gaspille 1'090'985.- Frs pour exproprier 5700 référendaires de leur droit !

Maison de la Culture de Saint GervaisNous reproduisons ici un échange entre Jean Batou, responsable du bimensuel solidaritéS, et Lionel Chiuch, journaliste à la Tribune de Genève. Il permet de mieux cerner le rôle de la Maison de Saint-Gervais dans le développement d’une expression culturelle indépendante et frondeuse dans notre canton, depuis les années 60.

Le comité "Sauvons la Maison de la culture de Saint-Gervais!" a déposé hier son référendum Ville de Genève contre la réduction de 1,095 million de la subvention à la Fondation Saint-Gervais (FSG).

Lancé à la veille de Noël, ce référendum a recueilli 5698 signatures en Ville, après suppression de plusieurs centaines de paraphes en provenance d'autres communes.

 Il faut sauver la Maison de la Culture de Saint-Gervais!Dans les froides journées de la fin du mois de décembre, le référendum «Sauvons la Maison de la culture de Saint-Gervais!» a démarré en Ville de Genève. Il entend défendre l’héritage de l’ancienne Maison de la culture, soit un foyer d’initiative et de création vivant, indépendant, lié à des enjeux citoyens, et répondant pleinement à la demande du public et des usager-ères.