Logo

2016-02-28-casernes

Votations du 28.02.2016
Objet cantonal n°8

NON à de nouvelles casernes!

Prenant prétexte du déménagement de la caserne des Vernets, le Conseil d'Etat offre la construction d'une nouvelle caserne agrandie à Meyrin-Mategnin ainsi que l'extension des places d'armes d'Aire-la-Ville et d'Epeisses.

Alors que de très nombreuses casernes en Suisse ont été fermées dans les centres-villes sans aucune compensation, à Genève, l'armée a réussi à monnayer son départ avec la réalisation de nouvelles infrastructures militaires superflues.

 

Offrir 75 millions à l'armée sur le dos des contribuables...

Suite au référendum que solidaritéS a fait aboutir avec le GSsA, nous votons donc sur le crédit de réalisation de la caserne de Meyrin-Mategnin. Au total, avec les deux autres crédits d'étude votés, ce sont près de 75 millions que le Canton s'apprête à débourser pour l'armée. Les impôts cantonaux ne doivent pas servir à payer les infrastructures de l'armée : les dépenses militaires sont du ressort de la Confédération qui a, pour cela, un budget militaire de 5 milliards ! Accepter qu'un canton finance des infrastructures militaires serait une première historique et un dangereux précédent.

 

... ainsi que les frais de décontamination sur le dos des locataires ?

Pire encore : les coûts de déménagement de la caserne des Vernets seront répercutés sur les plans financiers de la construction des 1500 logements prévus aux Vernets, et donc sur les loyers... et ce à hauteur de 33 millions. Les frais de décontamination du site pollué des Vernets seront répercutés sur les futurs habitant·e·s du site qui verront leurs loyers majorés pour financer tous ces coûts supplémentaires. Inacceptable en période de pénurie de logements bon marché !

NON à ces cadeaux aberrants et coûteux à l'armée !