Logo

gripen-sm

 

L'armée de l'air suisse est très bien équipée en comparaison internationale. Même après l'abandon des 54 Tiger F-5, ses 32 F/A-18 sont largement suffisants pour s'acquitter de sa mission de police de l'air. La flotte des F/A-18 a récemment fait peau neuve pour la bagatelle de 600 millions de francs. D'après le dernier rapport de l'armée, une protection optimale de l'espace aérien suisse n'a pas besoin de nouveaux avions de combat. C'est la majorité de droite du parlement fédéral qui, dans une course à la surenchère militaire, a décidé d'augmenter les dépenses militaires annuelles à plus de 5 milliards de francs et d'exiger l'achat de nouveaux avions de combat.

 

Une affaire uniquement pour le lobby militaro-industriel

La droite militariste peut compter sur l'appui discret mais puissant du lobby militaro-industriel. Le fabricant Saab investit de manière aussi lourde que discrète dans la campagne de votation, tout comme la RUAG, l'industrie d'armement propriété de la Confédération suisse.

Pourtant les « retombées » économiques que ce lobby fait miroiter constituent un leurre, comme l'a démontré le rapport du Contrôle fédéral des finances qui a démontré qu'au lieu des compensations à 100 % promises lors de l'achat des F/A-18, les commandes aux entreprises suisses ne montaient qu'à 40 % du coût d'achat des avions.

 

NON au gaspillage de milliards de francs d'argent public

Le Gripen nous coûtera des milliards. À lui seul, l'achat de ces avions de combat revient à plus de trois milliards de francs, auxquels il faudra ajouter les frais annuels d'entretien, de maintenance et d'exploitation. D'autres milliards seront nécessaires pour la transformation d'immeubles et l'achat d'armement et de technologies. Pour l'ensemble de la période d'exploitation, les nouveaux avions de combat coûteront plus de dix milliards de francs. Cet argent public serait mieux investi dans d'autres secteurs, comme la formation, les transports publics ou encore l'AVS.

 

Coût réel total du Gripen : plus de 10 milliards

  • Prix d'achat                                     3 126 000 000 Fr.
  • Maintenance et exploitation            3 570 000 000 Fr.
  • Nouvelles armes et équipements   3 000 000 000 Fr.
  • Frais de location                                245 000 000 Fr.
  • Investissements immobiliers              105 000 000 Fr.
  • Projet d'acquisition                               25 000 000 Fr.
  • Total des coûts                              10 071 000 000 Fr.

On économise sur le dos de la formation et de nos retraites : quelle que soit la source de financement des Gripen, les milliards des avions de combat vont manquer ailleurs, par exemple pour l'AVS.

Les deux tiers des cantons et de nombreuses communes ont déjà mis en place des mesures d'austérité. Les coupes sombres se multiplient dans les secteurs de la santé, de la formation et de la sécurité publique. La somme des économies budgétaires prévues pour 2014 dépasse le milliard de francs.

 

NON au gaspillage : affectons plutôt les milliards du Gripen pour nos services publics et pour une société plus juste !

Pour plus d'informations : www.stop-gripen.ch