Logo

solidaritéS relaie l'annonce et vous invite à participer nombreux·euses à cette soirée...

2013-05-30-unia-syndicats-revolution

 

SYNDICATS et RÉVOLUTIONS...
expériences en Tunisie et en Egypte

 

CE JEUDI 30 MAI · 18h30 ·UOG
(3 pl. des Grottes · Genève)

 

avec la participation exceptionnelle de...

Ghaith Nafti et Zied Naloufi
(Syndicat de base SOTUBI FGAT-UGTT, Tunisie)
> cf. article paru dans le solidaritéS n°226

 

Hussein Ahmed et Nasr Awad
(Syndicat des travailleurs de Cadbury Alexandrie EDLC, Egypte)

 

org: UNIA-Genève et l'UITA - Union internationale des travailleurs de l'alimentation

 

 

 

MONDELEZ
Une multinationale contre la démocratie

En Afrique du Nord, les multinationales ont regardé le «printemps» démocratique avec méfiance, préférant se cacher en attendant la restauration d'ordre et entrant souvent en confrontation avec les syndicats comme porteurs de l'espoir démocratique populaire.
Comme Mondelēz – la partie internationale de l'ancien Kraft – qui détient la marque suisse Toblerone, ainsi que le café Jacobs, le chocolat Milka, les Oreos...

En Égypte, la promesse d'une ère démocratique nouvelle a inspiré l'an dernier les travailleurs de l'usine Cadbury/Mondelēz d'Alexandrie à fonder un syndicat indépendant. La direction de Mondelēz a décidé que l'exercice des droits – ces droits pour lesquels des hommes et des femmes ont sacrifié leur vie dans une lutte pour la démocratie où la nation entière a participé – s'arrête aux portes de l'usine. La société a tenté de détruire le syndicat de manière brutale et systématique.

En Tunisie, la direction a également décidé que les droits pour lesquels les gens se sont battus et ont donné leur vie n'ont pas leur place chez SOTUBI, l'un des plus grands producteurs de biscuits d'Afrique, où sont fabriqués les produits de la marque Mondelēz.