Logo

porteous

Le Conseil d’Etat a annoncé aujourd’hui que le projet de prison à Porteous était abandonné. A la place, le lieu accueillera un « centre destiné à des activités culturelles », conformément à la volonté de la population verniolane et du collectif qui occupe le bâtiment. Les occupant-e-s avaient dès le début dénoncé l’aberration du projet de prison, revendiquant à la place un lieu de vie ouvert à toutes et tous. 

C’est donc une victoire d’étape pour Porteous… et une défaite supplémentaire pour le conseiller d’Etat PLR Pierre Maudet qui soutenait fermement la construction de la prison. La mobilisation reste cependant nécessaire, solidaritéS rappelle son soutien total aux ocupant-e-s.

C’est la détermination des nombreuses personnes qui se sont mobilisées qui a permis d’infléchir le Conseil d’Etat! Elles ont toujours recherché à faire vivre ce site exceptionnel et à l’ouvrir à la population. Depuis l’été dernier, Porteous a notamment accueilli plusieurs concerts, des ateliers sportifs, un atelier antisexiste ou encore un skatepark. Les chantiers collectifs ont permis de redonner vie à un bâtiment laissé vide depuis vingt ans.

Cette mobilisation souligne l’absence totale de volonté du gouvernement genevois de développer l’offre culturelle dans le canton. Car c’est l’Etat propriétaire qui a laissé le site à l’abandon pendant tout ce temps. Devant l’immobilisme politique, c’est bien la mobilisation citoyenne qui a permis de changer la donne.

Cette mobilisation reste nécessaire aujourd’hui. Le Conseil d’Etat n’a présenté aucun projet concret pour la suite. Nous estimons que cela devrait faire l’objet d’une réelle concertation avec les milieux concernés, à commencer par le collectif occupant Porteous. Nous demandons donc au Conseil d’État de le soutenir dans la construction d’un projet alternatif par tous les moyens possibles.