Communiqué de Presse, dimanche 28.11.2010
lhom2

Magasins: Climat et Justice sociale !
En refusant massivement la nouvelle loi sur les horaires d’ouverture des magasins (LHOM), une claire majorité des électeurs-trices a bien compris que l’extension des horaires de travail de la vente, imposée sans compensation, n’aurait pas seulement dégradé les conditions de vie des vendeuses et vendeurs et de leurs familles, mais aurait favorisé la flexibilisation des horaires de travail de tous et toutes, pénalisant aussi le petit commerce.


En outre, cette loi constituait un encouragement indécent au «consumérisme», à un moment où l’urgence climatique nécessite une réduction de la consommation d’énergie et du gaspillage.
Fort de l’appui populaire de cette votation, les salarié-e-s de la vente, et au-delà, sont en meilleure position pour exiger des conventions collectives dignes de ce nom et résister à la flexibilisation des horaires de travail.
Ainsi, c’est une victoire pour la défense du climat et de la justice sociale, dont se félicite solidaritéS !

Contre les racistes: 2xNON
A Genève, comme dans la plupart des cantons romands, le 2xNON traduisant un net rejet, tant de l’initiative UDC, que de son contre-projet, est un signal bienvenu qui montre que le fatalisme n’est pas de mise face aux xénophobes. Ce résultat prouve que l’action résolue des milieux concernés, des associations, des mouvements de solidarité contre l’exclusion et la xénophobie, peut se faire entendre contre le racisme éhonté des uns et la lâcheté complice des autres.
solidaritéS tient à saluer en particulier dans ce domaine la mobilisation de nouvelles couches de la jeunesse qui commence à porte ses fruits. Contre le racisme, le combat continue !

Fiscalité… se mobiliser pour un NON à Genève en février !
Enfin, l’acceptation genevoise – même à une courte majorité– de l’initiative populaire fédérale du PSS contre la sous-enchère fiscale, démontre que la droite et l’extrême droite, au service des milieux économiques dominants, peuvent être battus sur ce terrain. En effet, malgré une campagne plus mensongère que jamais de leur part, ils n’ont pas réussi à entraîner une majorité des votant-e-s dans ce canton. Un signal de bonne augure pour le prochain vote fiscal cantonal du 13 février contre la scandaleuse amnistie fiscale impulsée par le parti libéral en faveur des riches fraudeurs.

Pour solidaritéS,
Pierre VANEK