Communiqué de presse — Vendredi 20 avril 2018Trump Macron

Le gouvernement états-unien, en alliance avec le Royaume-Uni et la France, a lancé des frappes aériennes en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018, visant trois sites à Damas et à Homs, où le régime d’Assad est accusé d'avoir mis au point, fabriqué et stocké des armes chimiques.

Le discours officiel justifie ces frappes comme une réponse à l'utilisation d'armes chimiques contre la population civile dans la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, quelques jours auparavant, tuant environ 70 civils. Les bombardements des trois états occidentaux ne visaient donc pas à paralyser les défenses du régime syrien ni à provoquer un « changement de régime». En d’autres termes, le régime Assad et ses alliés peuvent continuer les massacres contre les populations civiles pour autant qu’ils se fassent avec des « armes conventionnelles ».

solidaritéS condamne cette intervention militaire qui n’a cherché qu’à servir les intérêts politiques de ces élites dirigeantes, accroissant ainsi les tensions internationales. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ne se soucient pas des civils syriens ou des populations de la région. Leurs interventions militaires précédentes dans différentes parties du monde et leurs soutiens à des dictatures dans la région ont témoigné du peu de considération concernant les civils et les violations des droits humains. Dans un passé récent, l’invasion et l’occupation américaine et britannique de l’Irak en 2003 a causé la mort de millions de personnes. Ces mêmes états ne se sont pas distingués non plus par l’accueil de masse de réfugié-e-s syriens et d’autres nationalités, bien au contraire, poursuivant très souvent des politiques racistes et sécuritaires à leur encontre.

Nous dénonçons également toutes les interventions étrangères qui s’opposent aux aspirations de changements démocratiques en Syrie, que ce soit sous la forme d'un soutien au régime (Russie, Iran, Hezbollah) ou en se proclamant "amis du peuple syrien" (Arabie Saoudite, Qatar et Turquie).

solidaritéS réaffirme son soutien à la lutte du peuple syrien pour la démocratie, la justice sociale et l’égalité, contre toutes les formes de confessionnalisme et de racisme. Le régime despotique et criminel d’Assad et les mouvements islamiques fondamentalistes et djihadistes constituent des obstacles à cette volonté de changement.

Solidarité avec le peuple syrien:

Non au régime Assad et aux mouvements islamiques fondamentalistes!Non à toutes les interventions étrangères!Non à l’impunité pour tous les auteurs de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre !Pour l’arrêt immédiat des bombardements du régime syrien, de la Russie et des Etats-Unis qui causent des pertes civiles et destructions massives!Pour l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire à toutes les zones assiégées!Pour le retour des millions de réfugié-e-s et de déplacé-e-s internes dans leurs foyers et pour la libération de tous et toutes les prisonnier-e-s politiques!Tout en défendant ce droit au retour, nous appelons également la Suisse et les pays européens à ouvrir leur porte aux réfugié-e-s syrien-ne-s et d’autres nationalités qui continuent de fuir les guerres et les misères sociales, et leur donne des conditions de vie pour vivre et non survivre.Pour une Syrie démocratique, sociale, laïque et pour le droit à l’auto-détermination du peuple kurde!

Nos destins sont liés !

solidaritéS (CH)

Contact : Joseph Daher