ZAD CRSCommuniqué de presse · 10 avril 2018

Rassemblement Vendredi 13 avril · 18h devant le Consulat de France (Genève - 2, Cours des Bastions)

solidaritéS condamne fermement la répression militaire du président Macron et soutient la résistance des habitant·e·s, des paysan·ne·s et des occupant·e·s du bocage de Notre-Dame-des-Landes.

Les négociations étaient pourtant en cours et les composantes de la ZAD tentaient de faire reconnaître un droit collectif à habiter et à être actif dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a alors décidé de lancer l’assaut ce lundi 9 avril à 3h30 du matin. Le président Macron a envoyé 2500 gendarmes mobiles, des centaines de CRS, des blindés anti-émeutes, des hélicoptères, des drones, des maîtres-chiens, des pelleteuses, des camions et des bétaillères pour expulser quelques centaines d’habitant·e·s et détruire des lieux de vie et d’activités. Une véritable opération militaire!

Pendant des semaines, le gouvernement a dénoncé dans la presse la présence de terroristes en possession d’armes en affirmant qu’une évacuation allait entraîner des morts. Pendant les expulsions et les destructions, les journalistes sont interdits de zone et doivent se contenter des images et du récit de l’exécutif. Le gouvernement Macron veut faire un exemple national pour faire taire la contestation. Car la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est devenue un symbole de la résistance contre une politique faite pour et par les plus privilégié·e·s. Et tant pis si les expulsions sont illégales et violentes ou si les projets agricoles et sociaux sont détruits.

Le front de la contestation contre la politique ultralibérale de Macron s’élargit. Les cheminot-e-s font grève massivement et elles-ils ont été rejoints par les étudiant·e·s. Face à cette contestation, le gouvernement français a choisi la répression implacable. La violence policière s’intensifie, accompagnée d’un matraquage médiatique. Ce contexte répressif galvanise l’extrême droite, des nervis cagoulés ont récemment agressé les étudiant-e-s qui occupaient l’a faculté de droit de Montpellier. Face à cette escalade, il est urgent de se mobiliser.

Contre l’expulsion de la ZAD et en solidarité avec celles et ceux qui luttent contre une politique antisociale et antidémocratique, solidaritéS appelle à un rassemblement vendredi 13 avril devant le Consulat de France (Cours des Bastions, derrière le parc).

Nous relayons par ailleurs l’appel au rassemblement samedi 14 avril devant la Mairie d’Annemasse à 14h.

Personnes de contact :

Jean Burgermeister
Sébastien Schnyder