Communiqué de presse — Dimanche 4 mars 2018
No Billag : le service public avant tout !
Le résultat sur la votation fédérale sur l’initiative No Billag est sans appel : les citoyen·ne·s plébiscitent la défense du service public. L’attaque ultra-libérale de l’initiative visait à mettre l’information aux mains des multinationales du divertissement et de quelques puissants qui auraient pu « acheter » des chaînes TV et radio.
La population a clairement compris qu’il en allait de la défense d’un débat démocratique tout particulièrement essentiel dans un pays qui vote 4 fois par an sur de nombreux objets. Les expériences à l’étranger le démontrent : le secteur privé est incapable d’assurer à lui tout une information de qualité. Ce vote sans appel ne doit pas occulter les problèmes du financement antisocial du service public audiovisuel. Ce résultat ouvre également la possibilité d’un débat démocratique sur les contenus éditoriaux du service public audiovisuel.
Régime financier
solidaritéS salue le renouvellement du régime financier tout en dénonçant le refus de la droite d’inscrire de façon permanente dans la Constitution l'impôt fédéral direct. solidaritéS demande que l'impôt fédéral direct sur les revenus et le capital soient inscrits dans la Constitution fédérale, tout en rappelant qu’il devrait être plus progressif et redistributif.
Pour solidaritéS
Sébastien Schnyder