2018 01 23 ats

 

Communiqué de presse · Mardi 23 janvier 2018

Suite à l’annonce de la fusion entre Keystone et l’ATS en octobre, l’ATS annonce la suppression de 40 postes équivalent plein-temps, soit le quart des postes de la rédaction. Les salarié.e.s ont déclenché un débrayage d’avertissement ce mardi après-midi 23 janvier. solidaritéS soutient leur lutte.

D’un côté, l’initiative No Billag attaque de front le service public de l’audiovisuel en affirmant que le privé pourrait remplir la tâche d’information indispensable au fonctionnement démocratique. De l’autre, la concentration des médias privés se renforce au profit des actionnaires avec la suppression de postes de travail et de moyens mis à disposition, au détriment du travail d’information. Par-delà le traitement de l’information effectué par l’ATS, solidaritéS soutient entièrement tou-te-s les salarié-e-s en lutte contre la suppression de leurs postes et la détérioration de leurs conditions de travail.

La restructuration de l’ATS est en réalité la première étape de la création d’une nouvelle société qui devra générer des dividendes pour ses actionnaires alors que l’ATS n'en avait jamais versé. De la même manière que dans d’autres secteurs professionnels, le processus de concentration des médias à l’œuvre se fait au profit d’actionnaires plus que privilégiés, et au détriment de l’ensemble des travailleurs-euses, considéré-e-s comme de simples variables d’ajustement. Ainsi, la procédure de consultation de seulement 10 jours n’a pas permis à la commission du personnel de faire entendre ses propositions. Une situation parmi tant d’autres qui met encore une fois au grand jour les lacunes de la législation helvétique qui institue une vraie liberté de licencier.

Les militant-e-s et élu-e-s de solidaritéS réaffirment donc leur soutien aux journalistes et professionnel-le-s du domaine de l’information, qui luttent pour leurs conditions de travail et pour permettre une information indépendante des exigences du marché.

 

Contact:

Sébastien Schnyder– secrétaire de solidaritéS (CH)