L’échec de PV2020 (réforme globale de la prévoyance-vieillesse chère à Alain Berset) contraint le Conseil fédéral à développer deux réformes parallèles : AVS 21, pour laquelle le gouvernement est à l’initiative, et la réforme du 2ème pilier (loi sur la prévoyance professionnelle, LPP) qu’il a renvoyée à la responsabilité des « partenaires sociaux » (après tout, c’est eux qui, formellement, gèrent les énormes capitaux des caisses de retraites).

retraitéS

Turquie offensiveAprès l’annonce du retrait des troupes des Etats-Unis du Nord-Est de la Syrie, le gouvernement autoritaire et réactionnaire d’Ankara, après avoir bombardé les régions et villes frontalières, a lancé le mercredi 9 octobre le début de son opération militaire terrestre dans le nord-est de la Syrie, région contrôlée par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), alliance militaire de combattants kurdes, arabes et assyriens, dominée par les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), branche militaire du mouvement kurde du Parti de l’Union Démocratique (connu sous l’acronyme kurde du PYD), considérées par Ankara comme une organisation « terroriste » en raison de ses liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Mickaël Béday, est délégué syndical Unia chez Dubois Dépraz, entreprise horlogère sise au Lieu dans la Vallée de Joux, dont on lit sur Internet qu’elle «place l’humain et ses partenaires au centre de ses préoccupations» et qu’elle se vante d’être au cœur d’une «symphonie de savoir-faire».

Mais un savoir-faire manquant apparemment à Dubois Dépraz, c’est celui consistant à respecter les droits syndicaux de ses salarié-e-s. En effet, Mickaël Béday a été licencié, en date du 24 juin 2019, à 16h45.

Signez et faites signer la pétition suivante:

https://vaud.unia.ch/petition-reintegration-de-mickael-beday-delegue-syndical

topelement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le régime syrien et son allié russe bombardent sans relâche hôpitaux, écoles, marchés, boulangeries et autres objectifs civils dans la région d’Idlib en Syrie, Brita Hagi Hassan, ancien maire d’Alep élu démocratiquement, aujourd’hui réfugié forcé en France, engage une grève de la faim depuis le 08.06.2019.Il lance un appel à l’aide, ci-après, aux responsables politiques et humanitaires, et à l’opinion publique pour faire pression, afin que cesse le massacre, et que l’aide soit apportée aux populations civiles, qui ne trouvent d’autre abri que les oliviers près de la frontière turque hermétiquement fermée.

BrigaHasan

2019 christchurch

 

Le vendredi 15 mars, un homme équipé d'armes automatiques a fait feu dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, durant la prière du vendredi, faisant au moins 50 morts et des dizaines de blessé·e·s, dont une vingtaine dans un état grave.

2019 04 06 rencontres fem A3 bis

 

 

Rencontres féministes internationalistes

Samedi 6 avril 2019
8h30 — 17h00

Genève – Maison des Associations
15, rue des Savoises

 

Télécharger le programme (PDF)

 

2019 guaido1

 

 

solidaritéS dénonce avec fermeté la tentative de coup d’État au Venezuela par l'auto-proclamation de Juan Guaidó, personnalité de la droite dure, en tant que « président », sans aucun processus de vote populaire. Il est soutenu par les Etats-Unis, l’Union Européenne et par les présidents et les gouvernements néo-conservateurs, de droite et d’extrême droite latino-américains comme le président brésilien Jair Bolsonaro.

2019 dieudo

 

«L'humoriste» Dieudonné M'bala M'bala sera présent au Théâtre de Marens (Nyon) du 4 au 6 janvier 2019 pour trois représentations de son spectacle intitulé «En vérité». Dieudonné «Charlie Coulibaly» ne nous fait plus rire depuis bien longtemps. il utilise ses spectacles pour faire passer un discours clairement antisémite.