2018 assmal

 

Stop à la hausse des primes d’assurance maladie!

MANIFESTATIONS
Samedi 17 novembre 2018
14h · Place de la Navigation · Genève
15 · Place de la Palud · Lausanne

 

Télécharger le Flyer Genève (PDF)

 

En 2019, les primes d’assurance maladie augmenteront une fois de plus, continuant à représenter un poids de plus en plus lourd pour les ménages.

Le Conseil fédéral annonce une augmentation des primes de 1.2 %, soit une hausse inférieure à celle de l’année dernière. Mais ce chiffre est trompeur ! En effet, il provient d’une nouvelle méthode de calcul qui ne reflète pas l’augmentation réelle. Avec l’ancienne méthode de calcul, la hausse serait en fait de 2,7 % ! Et encore, il ne s’agit que d’une moyenne : pour de nombreux assuré·e·s, l’augmentation sera bien plus forte. Ces primes 2019 sont donc une nouvelle perte de pouvoir d’achat. Or, depuis 1996, les primes ont déjà augmenté de 160 % en moyenne suisse. Dans certains cantons comme Genève, c’est encore pire !

Dans le même temps, le catalogue des prestations LAMal ne cesse de s’amenuiser, provoquant une pression toujours plus forte sur les assuré·e·s, poussés à augmenter leur franchise ou à opter pour des réseaux de soins afin d’endiguer la hausse des primes.

 

La santé ne peut pas être une marchandise

La LAMal doit redevenir une assurance sociale. Elle doit être gérée de manière transparente, là où les grandes compagnies privées font régner l’opacité la plus totale. Alors qu’il est théoriquement interdit pour les assurances maladie de faire des profits, il est chaque année plus évident qu’elles contreviennent à la règle. Les assurances maladie ne sont pas des entreprises philanthropiques. Le système de santé suisse entraîne un enrichissement indécent sur le dos de la population. Ainsi, les assureurs ont actuellement 8.4 milliards de francs de réserves, soit 3.8 milliards de plus que ce qu’exige la loi !

Puisque le Conseil fédéral se refuse à corriger un système qui ne répond plus à sa vocation de couverture égale pour tous des frais médicaux... puisque ce système est sous la coupe du lobby des caisses maladie, mobilisons-nous pour démontrer que la population en a assez de ce système de santé injuste qui pousse une partie toujours plus grande de la population à renoncer aux soins dont elle aurait besoin !

C’est à la population, aux assuré·e·s d’exiger que les élus fédéraux défendent les intérêts de la population, qu’ils encadrent les primes d’assurance maladie pour endiguer la hausse ! Exigeons une réforme de la LAMal pour permettre une santé accessible à toutes et tous !

 

Le 25 novembre, votons NON à la loi sur la surveillance des assurés (LPGA)

La majorité des chambres a voté une loi permettant un véritable flicage des assuré·e·s par les compagnies d’assurance alors que ces dernières sont allergiques à toute tentative de contrôle sur leur propre activité. Cette disposition renforcerait encore la pression sur les assuré·e·s et permettrait aux caisses de se désengager toujours plus de leurs obligations.

 

LCAPAM
Lutte contre l'augmentation des primes d'assurance maladie
www.luttecapam.org · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.