2017 03 tpamr logo big

 

Berne, le 24 mars 2017 · Communiqué de presse

Une coalition de syndicalistes, de militant-e-s du mouvement associatif et de représentant-e-s de partis politiques a décidé ce jour à Berne de lancer le référendum contre la "Loi fédérale sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020" (PV 2020). Pour ce faire, elle a constitué le Comité "NON à la hausse de l'âge de la retraite – NON à la baisse des rentes!".

1. PV 2020 augmenterait l'âge de la retraite des femmes. Sous prétexte d'égalité, cela contraindrait ouvrières, vendeuses et secrétaires à trimer une année de plus ou, à défaut, à subir une baisse à vie de leur rente AVS. De plus, l'entrée en vigueur de cette mesure préparerait l'étape suivante : les 67 ans pour toutes et tous; même les représentants des partis bourgeois qui soutiennent PV 2020 l'annoncent d'ores et déjà! Dans le pays qui est déjà le champion du monde de la durée du travail, c'est l'inverse qu'il faudrait faire: diminuer l'âge de la retraite.

2. PV 2020 n'apporterait aucune amélioration aux retraité-e-s actuel-le-s, soit près de 2,3 millions de personnes. Au vu de l'explosion sans fin des primes maladie, ce blocage des rentes en cours se traduirait par la baisse de leur pouvoir d'achat. Elle serait accentuée par l'augmentation de la TVA, l'impôt le plus antisocial. Une fois de plus, les femmes seraient particulièrement prétéritées: 500 000 d'entre elles n'ont que l'AVS pour vivre.

3. PV 2020 ne garantirait même pas le "maintien du niveau des rentes" pour les futurs retraités. Pour les femmes, cet objectif serait une chimère. Le relèvement de l'âge de la retraite les priverait en effet, en moyenne, de 24 000 francs. Avec le supplément mensuel de 70 francs, il faudrait qu'elles vivent jusqu'à 94 ans pour récupérer cette perte… Pour ce qui est des rentes du 2e pilier, l'hypothèse la plus probable est que les taux qui en déterminent le niveau continuent de baisser. Même en cotisant davantage, les caissières de la Migros devraient toujours se débrouiller avec des rentes "M-Budget".

 

Un référendum nécessaire

Aux yeux de notre comité, la campagne contre PV 2020 exige le lancement d'un référendum. C'est en effet la "Loi fédérale sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020" dans son ensemble que nous combattons, et pas uniquement la modification constitutionnelle soumise au vote obligatoire. De plus, le débat s'est limité jusqu'ici à la confrontation politicienne entre deux coalitions – l'une de "centre-gauche", l'autre de droite – qui convergent sur l'essentiel, comme l'a rappelé à plusieurs reprises Alain Berset lui-même. Bref, il est temps que s'affirme une opposition qui mette à l'ordre du jour les enjeux centraux : le refus de toute hausse de l'âge de la retraite, la défense des droits des femmes, l'amélioration des conditions de vie des retraité-e-s.

 

Contacts :

Maimouna Mayoraz (solidaritéS)

Manuela Cattani (CGAS)

Valérie Borloz (USV)