2016 11 03 cdp sante

 

solidaritéS (VD) — Communiqué de presse — Jeudi 3 novembre 2016

Depuis la mise en place du nouveau système de tarification en 2012, les hôpitaux publics sont mis en concurrence avec les hôpitaux privés sans que ces derniers n'aient les mêmes obligations. Cela a un impact sur la qualité des soins que le personnel veut et doit offrir. solidaritéS était dans la rue avec le personnel de la santé.

Le personnel de la santé a manifesté depuis le CHUV jusqu’à la place Chauderon à Lausanne en faisant une halte à la clinique de la Source. Cette clinique privée bénéficie des fonds publics sans avoir les mêmes obligations que les hôpitaux publics. Le SSP y a donc dénoncé la captation d’argent public au profit des actionnaires du groupe Hirslanden.

Le personnel manifestait contre le sous-effectif et le manque de reconnaissance de leur travail. Les coupes dans la formation continue, les gels dans les engagements ou les refus de remplacer des collègues absents ont un impact sur la qualité des soins que le personnel veut et doit offrir. Le sous-effectif touche aussi cette qualité et le personnel doit se faire à la surcharge en faisant le deuil d'une certaine qualité du travail. Face ces difficultés, démissions, baisse du taux de travail ou épuisement professionnel sont ainsi monnaie courante. Les directions reportent cette surcharge sur le personnel en faisant le pari de « l’entraide » et de la responsabilité des professionnels de la santé.

solidaritéS soutient leur lutte.

solidaritéS 

Contacts : Sébastien Schnyder – permanent solidaritéS CH

Pierre Conscience – permanent solidaritéS VD