2016 09 alpenpeak

solidaritéS (CH) — Communiqué de presse — Vendredi 2 septembre 2016

Les ouvriers de l'entreprise Alpen Peak International se sont mis en grève le 30 août dernier à Sainte-Croix (VD) et à Saint-Sulpice (NE), avec le soutien du syndicat UNIA. Ils protestent contre des conditions de travail inacceptables. solidaritéS soutient leur combat.


Ces ouvriers, chargés de la rénovation de logements, travaillent plus de 50 heures par semaine, 6 jours sur 7 sans autorisation, dorment sur les chantiers tout en payant un loyer, ne disposent pas du treizième salaire obligatoire et reçoivent un salaire de 12 CHF de l’heure, soit la moitié du salaire en vigueur dans la branche !

solidaritéS soutient donc totalement la grève de ces travailleurs et leurs revendications. L'absence de contrôle et de sanction réelles contre les abus patronaux s'articule avec une très faible protection des travailleurs•euses, ce qui encourage la pratique d'une sous-enchère salariale et sociale d’une grande brutalité. Ce dumping inacceptable et cette exploitation contribuent à alimenter le discours xénophobe de l'extrême droite qui vise à diviser les travailleurs•euses.

Un renforcement des mesures de protection des travailleurs•euses est plus que jamais nécessaire. Nous exigeons davantage de contrôle des entreprises et des sanctions plus sévères (augmentation des amendes, arrêt du travail immédiat, etc.) en cas de non-respect de la loi et des CCT, mais aussi davantage de protection contre les licenciements ainsi que l’instauration d’un salaire minimum légal comme mesure de lutte contre la sous-enchère.

 

solidaritéS (CH)

Contact : Sébastien Schnyder – permanent solidaritéS CH