2019 guaido1

 

 

solidaritéS dénonce avec fermeté la tentative de coup d’État au Venezuela par l'auto-proclamation de Juan Guaidó, personnalité de la droite dure, en tant que « président », sans aucun processus de vote populaire. Il est soutenu par les Etats-Unis, l’Union Européenne et par les présidents et les gouvernements néo-conservateurs, de droite et d’extrême droite latino-américains comme le président brésilien Jair Bolsonaro.

Les pays signataires de la «Déclaration de Lima», incluant la plupart des États d'Amérique latine et le Canada, ont également reconnu le mandat présidentiel illégitime de Guaidó, mettant en place un blocus du Venezuela. Les États-Unis ont offert une aide d’urgence de 20 millions de dollars au putschiste Guaidó et demandé une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies samedi.

Guaidó et ses soutiens au sein de l’oligarchie vénézuélienne tentent de forcer une guerre civile et/ou une intervention directe de puissances étrangères. Ce scénario catastrophique ne ferait qu'exacerber les problèmes politiques et socio-économiques du pays et n’amènerait qu'à un renforcement de l'offensive politique de la droite et de l'extrême droite en Amérique du Sud soutenu par les Etats-Unis et l’impérialisme occidental.

solidaritéS apporte son soutien total aux classes populaires vénézuéliennes en lutte pour la justice sociale, le respect de leurs droits démocratiques et de leur souveraineté nationale contre toute les formes d’ingérences et interventions extérieures. Nous soutenons les campagnes internationales et les mobilisations populaires, unitaires, internationalistes et démocratiques contre ce coup d'État illégitime.

Quelles que soient nos critiques à l'égard des politiques autoritaires et répressives du régime mis en place par Nicola Maduro, et de ses politiques économiques au détriment de la population, il n’y a aucune issue positive à attendre de ce coup d’Etat, en terme d’amélioration de leurs conditions sociales et de leurs droits démocratiques. Laissons les classes populaires du Venezuela, libres et souveraines, décider de leur sort. Elles savent bien qu’elles n’ont rien à attendre de la droite putschiste soutenue par les impérialistes du type de Trump, Trudeau et Macron, ou des néo-fascistes comme Bolsonaro, etc.

 

NON au coup d'État au Venezuela!


Pour une sortie anti-impérialiste, démocratique et souveraine de la crise en faveur des classes populaires du Venezuela!

 

solidaritéS
25 janvier 2019