2017 03 newroz

 

Le discours de Chloé Bapst au nom de solidaritéS-CH prononcé à Fribourg le dimanche 19 mars à l'occasion du nouvel an kurde (Now Ruuz).

Mobilisons-nous le 25 mars à Berne contre la dictature et pour les droits sociaux, culturels et environnementaux!

Chères et chers camarades ! Yoldaşlar, [turc] Hevalên, [kurde kurmandji] Mesdames et Messieurs,

 

Now Ruuz

J’ai le plaisir et l’honneur de venir vous souhaiter au nom de solidaritéS Suisse BONNE NOUVELLE ANNÉE fructueuse en succès et de bonheurs politiques, collectifs et familiaux. Et de résistance ! Le Now Rooz a presque toujours été réprimé et reste un moment d’expression revendicatif contre le pouvoir central et oppresseur. Ainsi, c’est l’occasion de prendre des forces nouvelles pour lutter contre la répression politique massive et défendre notre modèle d’émancipation, de libération et de justice sociale et environnementale.

contre l’opposition démocratique en Turquie et pour montrer notre solidarité envers le peuple kurde et turc en lutte.

 

solidaritéS

Notre organisation anticapitaliste et internationaliste veut construire une solidarité concrète avec les peuples turques et kurdes qui se battent pour faire vivre la démocratie en Turquie. Pour défendre un État qui garantissent l’égalité, la justice sociale, le droit à un environnement sain, l’autonomie et la protection des femmes, des minorités ethniques et des personnes LGBT.

 

Répression

L’État turc a entrepris depuis la victoire du HDP aux législatives de juin 2015 et plus encore après la tentative de coup d’état de juillet 2016 une répression massive et criminelle contre la société démocrate et progressiste. Cette campagne de répression à travers les territoires kurdes en Turquie, en Irak et en Syrie, a pour objectif notoire de saboter les ambitions révolutionnaires des peuples kurdes.

 

Colonialisme

Des opposant.e.s sont emprisonnés, des journalistes sont muselés, les droits de l’homme sont bafoués, la société civile et les organisations féministes et féminines sont réprimées, des villages et des populations entières sont déplacées, des civils sont tués presque quotidiennement : Cette violence politique et étatique n’a jamais été aussi forte depuis les années 90. L’emprisonnement systématique des mairies élues dans le Kurdistan de Turquie par le pouvoir central et la nomination de gouverneurs représente une évolution récente et gravissime, contraire au droit international. C’est un renouveau inadmissible du colonialisme !

 

Revendication anti-répression

Les accusations d’association avec des « organisations terroristes » et les arrestations de députés -notamment du HDP- en novembre dernier, démontre l’intensification de la répression visant l’opposition en Turquie. SolidaritéS soutient les revendications de libération de tous les prisonniers politiques notamment Figen Yüksekdağ et Selahattin Demirtaş, les coprésidents du HDP, et Abdullah Öcalan, comme leader historique du mouvement autonome kurde.

 

Hypocrisie européenne

De plus –et c’est peut-être là que nous pouvons être efficace– le 16 avril prochain, les citoyens de l’État turc se prononceront sur une réforme constitutionnelle qui vise à concentrer les pouvoirs dans les mains du président. Cette réforme est un pas de plus vers la dictature. Nous invitons la communauté turque et kurde en Suisse, mais aussi les médias suisses à se mobiliser face à cet enjeu majeur pour l’Europe et le Proche-Orient tout entier !

 

Revendication en Suisse

La Suisse et l’Europe restent honteusement silencieux face à la dérive autoritaire du régime d’Erdoğan pour sauvegarder les accords iniques de répressions, de déportation et de répression des personnes migrantes contracté avec l’État turc. Nous demandons l’abandon immédiat des accords de « réadmission » ou de déportation en négociation actuellement entre Berne et Ankara.

Le non-respect systématique des droits humains et politiques de sa propre population n’est pas soutenable et repousse les problèmes de l’Europe aux lointaines frontières militarisées de cette dernière. La protection des réfugié.e.s et la liberté de s’établir là où des conditions sûres et stables est un droit humain fondamental que la Suisse et l’État turc doivent respecter. Nous devons aussi protéger comme mouvements politiques et sociaux les éxilé.e.s et refuser la division nationaliste, religieuse et raciste entre les travailleurs : ici en Suisse avec le système des permis si arbitraire et compliqué ou en Turquie par le jeu du pouvoir central qui essaye de s’appuyer pour des motifs religieux sur les réfugié.e.s syriens qui se sont récemment insurgés contre le pouvoir autoritaire d’El-Assad.

 

Manifestation du 25 mars

Le 25 mars prochain aura lieu un rassemblement à Berne pour mobiliser la communauté par le rapport de force politique et médiatique suisse contre le référendum constitutionnel ! Soyons nombreuses et nombreux pour la démocratie et la justice sociale !

Face à la répression et la dictature, l’engagement politique est nécessaire, faire entendre nos voix au-delà des frontières est une urgence pour le peuple kurde et tous les progressistes de Turquie !Unissons nos voix pour dénoncer le silence ! Toutes et tous à Berne le 25 mars ! Unissons nos voix contre la guerre, la répression et la dictature de Erdoğan !

 

Inadina demokrasi ! ("la démocratie malgré tout!" en turc)

Biji Azadi ! ("vive la liberté!" en kurde)