2019 dieudo

 

«L'humoriste» Dieudonné M'bala M'bala sera présent au Théâtre de Marens (Nyon) du 4 au 6 janvier 2019 pour trois représentations de son spectacle intitulé «En vérité». Dieudonné «Charlie Coulibaly» ne nous fait plus rire depuis bien longtemps. il utilise ses spectacles pour faire passer un discours clairement antisémite.

 

Dieudonné et l’extrême droite

Dieudonné a beau se dire indépendant, il est en réalité très lié aux secteurs de l’extrême droite. En France, il reste lié au Rassemblement National (anciennement Front National) de Marine Le Pen, pour qui il avait appelé à voter aux élections présidentielles française en 2017. Ce parti ne cesse de marteler que les musulmans, les Arabes et l'immigration seraient les problèmes principaux en France. Il avait également fait monter sur scène Robert Faurisson, le fameux négationniste maintenant décédé. Dieudonné entretient également de bonnes relations avec d’autres organisations d'extrême-droite.

Ce n’est pas un hasard si sur Facebook, le PNS – Parti Nationaliste Suisse, formation d’extrême droite présidé par Philippe Brennenstuhl, qui a lui-même été condamné en 2002 à trois mois de prison pour discrimination raciale – a d’ores et déjà annoncé qu’il se rendra à Nyon : «Pour emmerder la CICAD et pour la totale liberté d’expression, le PNS sera présent au spectacle de Dieudonné! On vous invite à faire de même! L’enjeu est primordial contre ces larbins du sionisme!»

 

Pas antisystème!

Les liens avec l'extrême droite ne sont donc pas un accident et se construisent sur la base commune d'un antisémitisme virulent. Rendre le complot «sioniste» – sous-entendu: juif – responsable de la crise et de l'austérité est une idée reprise des années 30. Sa posture pseudo-antisystème est en fait strictement antisémite, et dans ses interventions, toute dénonciation réelle des dynamiques du capitalisme et de l’impérialisme est évidemment complètement absente.

L'extrême droite, dont Dieudonné fait partie, se nourrit de la haine de l'autre et de la division profonde qui est construite au sein des classes populaires. Dieudonné se présente comme antisystème mais il ne le combat pas.

Il prétend être contre Israël mais n'a pas dépensé ni un sou ni une goutte de sueur pour la cause du peuple palestinien contrairement aux véritables antisionistes qui mènent une campagne de boycott d'Israël. De nombreuses organisations solidaires avec la Palestine ont d'ailleurs clairement pris leurs distances avec Dieudonné et sa clique depuis des années.

 

Ni Dieudonné, ni interdiction!

solidaritéS s'oppose à l'interdiction des spectacles de Dieudonné, car nous ne voulons pas en faire un martyr de sa cause nauséabonde ni restreindre encore la liberté d'expression. Face à Dieudonné et consorts, nous luttons et continuerons à lutter contre les mouvements d'extrême droite et contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et d'islamophobie.

 

Contact:

Jean-Michel Dolivo