arbre ecosocForum International pour la transition sociale et énergétique face au changement climatique

Nous militant(e)s de différents mouvements sociaux et écologistes, dénonçons l'usage civil et militaire de l'énergie nucléaire, le modèle énergétique basé sur l'utilisation des fossiles dont les réserves sont en voie d'épuisement, la création du marché de CO2, l'accaparement des terres,

l'introduction des transgéniques, l'extractivisme, la géo-ingénierie et les fausses solutions technologiques, les accords de libre-échange, les grands projets socialement inutiles que l'on impose aux peuples et l'augmentation du pouvoir des multinationales qui a aggravé la situation de l'humanité et de la biosphère.

Le capitalisme nous entraine vers un écocide

Les politiques et contraintes du capitalisme nous conduisent à l'abime. Aujourd'hui malheureusement, le cauchemar est devenu une réalité: accélération du changement climatique, épuisement des ressources, réduction de la biodiversité, villes invivables, contaminations de l'air, des sols et des océans et une vaste liste de problèmes qui annoncent une situation extrêmement catastrophique.

Le capitalisme guidé par les logiques de profit et de croissance à tous prix entraine l'humanité vers un écocide. Il nous vole le présent et rend impossible un futur digne pour nous et les générations à venir.

Après la rencontre de Genève, invitation à Madrid pour la IIème rencontre internationale

Nous, acteurs de différents mouvements sociaux de l'Etat Espagnol et de Suisse, vous invitons à nos IIème Rencontres Internationales qui auront lieu à Madrid du 26 au 28 juin 2015, elles constitueront la suite des Rencontres qui ont eu lieu à Genève en janvier 2014. Nous vous invitons à signer cet appel international à titre individuel ou comme représentant(e) de vos organisations, à le diffuser et à venir participer activement aux débats.

Nous vous proposons de traiter les thèmes suivants:

- Changement climatique et justice sociale

- Modèle productif, énergétique et emploi

- Impact du TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) sur les peuples et le milieu ambiant

- Transitions énergétiques dans le cadre d'une société postcapitaliste

- Ecoféminisme comme vecteur clé de l'écologie politique

- Expériences de luttes actuelles

Nous préparerons aussi un atelier sur le mouvement 15M et les nouvelles alternatives politiques de l'Etat espagnol.

Luttons ensemble pour une écologie sociale, libertaire et écosocialiste

Il est important de coordonner notre travail, de programmer les tâches et les mobilisations communes, de réussir à ce que nos alternatives soient soutenues par la grande majorité de la population qui veut une transformation radicale de la société. Concrètement, nous voulons aussi nous coordonner pour impulser une mobilisation à Paris pendant le prochain sommet sur le climat de décembre 2015.

Notre projet écologiste anticapitaliste doit rassembler ceux qui luttent pour une écologie sociale, libertaire ou écosocialiste, qu'ils soient membres d'organisations écologistes, syndicales, politiques, sociales ou militants sans étiquette. Ces Rencontres devront être une opportunité pour tout cela, un moment pour faire connaissance, pour échanger des idées, pour être solidaire, mais aussi un moment de fête parce que nous luttons pour le futur.

Nous nous rencontrerons à Madrid.

Premières signatures de l'Appel :

Yayo Herrero (Etat espagnol)

Manuel Garí (Etat espagnol)

MariCarmen García Bueno (Etat espagnol)

Jorge Riechmann (Etat espagnol)

Joaquín Vega Padial (Etat espagnol)

Francisco Martínez Martín (Etat espagnol)

Tom Kurcharz (Etat espagnol)

Diana Delgado (Suisse)

Olivier Demarcellus (Suisse)

Javier Aguayo (Suisse)

Juan Tortosa (Suisse)

Voir http://alterecosoc.org